Pourquoi choisir les lubrifiants Terre-Agri ?
Les produits Terre-Agri sont exclusivement fabriqués à base d'huiles pétrolières de qualité supérieure. Tous nos produits sont garantis et possèdent les homologations constructeurs, même les plus exigeantes.
Notre gamme de lubrifiants Terre-Agri comprend 48 produits, répartis en 9 gammes différentes, ce qui permet de répondre à tous vos besoins. La marque Terre-Agri est l'unique gamme de lubrifiants exclusivement dédiée et destinée au monde agricole.
Quel(s) produit(s) Terre-Agri utiliser obligatoirement lorsque le moteur possède un filtre à particules ?
Lorsque le moteur possède un filtre à particules, il est primordial d'utiliser l'un des produits Terre-Agri suivants : E8/E11 Engine Oil 10W-40, Ultra Engine Oil 5W-30, Ultra Engine Oil 10W-40 ou encore Extra Engine Oil 15W-40.
L'huile Terre-Agri pour les moteurs Tier 4 peut-elle convenir pour les moteurs Tier 3 ?
Oui, les huiles Terre-Agri pour les moteurs Tier 5 / Tier 4 peuvent tout à fait convenir pour les moteurs Tier 3. Il est possible de réduire le nombre de références de produits pour faciliter le stockage. En effet, si l’on remarque la présence des normes généralistes ACEA E7 et API CI-4 sur l’étiquette et la fiche technique, le produit est bel et bien rétrocompatible.
Quand faut-il utiliser le produit Trans THFI 80W S ?
Le lubrifiant Trans THFI 80W S a été spécifiquement développé pour les problèmes de broutements de freins des tracteurs. Renforcé en additifs spécifiques anti-bruits, ce lubrifiant permet d'atténuer ce phénomène de broutement. On retrouve également ce produit préconisé dans les ponts de certains engins télescopiques.
Quelle est la différence entre les huiles transmissions DXT III et GMMP ?
Les huiles DXT III et GMMP ont été développées pour les mêmes applications : transmissions powershift, transmissions automatiques, directions assistées et prises de force.
Cependant, l'huile GMMP est une huile minérale alors que l'huile DXT III est une huile semi-synthétique renforcée par des modifieurs de friction. Cette dernière est donc légèrement plus "agressive" sur des pièces mécaniques anciennes ou fragilisées. Ainsi, l'huile GMMP va plutôt convenir pour la première génération de transmission automatique et donc être utilisée sur des tracteurs et autres véhicules
plus anciens. Au contraire, l'huile DXT III est très souvent préconisée sur les modèles récents de tracteurs et autres véhicules.
Quelle est la différence entre les huiles hydrauliques Hydro Fluid HV 46 et TP 46 ?
La grande différence entre ces deux produits est la valeur de l'indice de viscosité.
En effet, l'indice de viscosité donne une indication sur les variations de la viscosité de l'huile à différentes températures. Plus cet indice sera élevé, moins il y aura de variations de viscosité suivant les températures, l'huile aura donc un meilleur comportement visqueux.
L'huile Hydro Fluid HV 46 est de qualité HV et possède un indice de viscosité de 152, alors que l'huile TP 46, de couleur bleue, a un indice de viscosité de 197. Le produit Hydro Fluid HV 46 est préconisé pour la plupart des systèmes hydrauliques du monde agricole.
Quant au produit TP 46, il est recommandé pour les systèmes hydrauliques d'engins TP et Génie Civil, travaillant dans des conditions de service difficiles, telles que la poussière, la chaleur et la pression élevée.
Quelle est la différence entre les huiles transmission Trans 80W-90 et Trans LS 90 ?
Le lubrifiant Trans LS 90 convient pour les ponts à glissement limité car il possède des additifs de friction spécifiques, alors que le produit Trans 80W-90 est utilisé pour la lubrification des ponts avant et/ou arrière, réducteurs et certaines transmissions manuelles. Il ne faut pas utiliser ce produit pour les ponts à glissement limité, cela risquerait d'endommager le système : surchauffe possible du différentiel et problème de lubrification des disques entraînant des bruits de crissement.
Quelle huile faut-il utiliser lorsqu'il est indiqué ISO VG 220 ?
Lorsqu'il est indiqué ISO VG 220 sur un manuel d'entretien, il faut utiliser le produit TRANS 220. S'il est nécessaire d'utiliser un produit synthétique, il est recommandé d'utiliser le produit TRANS SYNT 220, qui aura une meilleure tenue aux pressions et températures que le produit TRANS 220.
Dans quel(s) cas peut-on utiliser les produits Trans 220 et Trans Synt 220 ?
Ces deux produits peuvent être utilisés dans des boîtiers de herses rotatives en remplacement d'une graisse fluide de grade NLGI 00. Plus généralement, ils sont souvent préconisés pour la lubrification de boîtiers renvoi d'angle. Ils peuvent aussi être préconisés pour des réducteurs avant d'ensileuses.
De quoi est composé un lubrifiant ?
Un lubrifiant est composé d'une huile de base et d'additifs. L'huile de base peut être de différentes qualités, minérale ou synthétique, suivant la méthode de raffinage et de fabrication. Concernant les additifs, il en existe de nombreux types : anti-usure, extrême-pression, anti-oxydants, anti-corrosion, détergent, dispersant, etc. Les additifs sont choisis en fonction du type de lubrifiant à élaborer.
Quelle est la différence entre une huile synthétique et une huile minérale ?
Une huile dite synthétique est une huile qui sera plus hautement raffinée comparée à une huile minérale. Les huiles obtenues ont donc naturellement un comportement visqueux plus stable. Elles ont une meilleure tenue aux hautes températures, et donc le pouvoir de lubrification de l’huile est plus important. Comparée à une huile minérale, une huile synthétique permet :
- Moins d’oxydation.
- Moins de formation de carbone.
- Espacement des vidanges plus étendu.
- Moins de dépôts.
Est-ce que les huiles sont miscibles entre elles ?
Si deux huiles ont le même type d'huile de base, la même qualité et des homologations similaires, alors oui, ces deux huiles seront miscibles.
Pourquoi les vidanges sont-elles de plus en plus espacées ?
Il y a 60 ans, les véhicules fabriqués étaient technologiquement plus simples, ils n’avaient pas besoin d'huiles plus performantes pour fonctionner. La compacité des systèmes mécaniques était moindre et le jeu entre les pièces était plus important, donc des lubrifiants plus épais étaient nécessaires.
De même, l'usinage des pièces était plus imprécis, il fallait donc des huiles plus agressives afin d'effectuer les "rodages" des systèmes mécaniques. De plus, il n’y avait pas à l’époque de restriction sur les émissions de polluants. De ce fait, avec une huile minérale basique, il était nécessaire de vidanger plus rapidement car celle-ci s’oxydait plus vite (faible tenue à la chaleur), l'huile était plus rapidement chargée de dépôts car l'encrassage des systèmes était plus conséquent, et les additifs étaient rapidement consommés.
Puis, au cours du temps, les technologies de raffinage ont évolué, ce qui a permis d’obtenir des lubrifiants de plus en plus performants. En parallèle, la technologie des véhicules a évolué avec l'apparition de la vanne EGR, du Common Rail, du filtre à particules et du système SCR pour les moteurs, ou encore des transmissions Powershift et à variation continue. Ces nouvelles technologies demandent des lubrifiants plus performants, plus fluides. Avec ces lubrifiants plus « additivés », de meilleure qualité et plus performants, les intervalles de vidange pouvaient être plus longs.
Pour résumer, deux facteurs principaux sont la cause des espacements de vidange :
1. L’évolution de la technologie des lubrifiants (raffinage, production, recherche, essais et tests).
2. L’évolution des technologies des systèmes mécaniques des véhicules.
Pourquoi est-il important de vidanger les machines agricoles ?
Il est important, après un certain temps, de remplacer les huiles usagées par de nouvelles huiles. En effet, avec le temps, les huiles présentes dans les systèmes mécaniques se chargent en dépôts, elles perdent leur pouvoir de lubrification, et les additifs deviennent moins performants. Afin d’éviter toute usure prématurée des systèmes mécaniques due à ces « anciennes huiles », il est important d'effectuer la vidange. Selon la technologie du véhicule et les performances de l’huile, les intervalles de vidange sont plus ou moins longs.
Pourquoi ne doit-on pas mettre une huile moteur 4 temps dans un moteur 2 temps ?
Une huile pour moteur 2 temps est miscible avec le carburant et est faite pour brûler, ce qui n’est pas le cas pour une huile moteur 4 temps. Mettre une huile moteur 4 temps dans un moteur 2 temps va engendrer des usures importantes et des problèmes de lubrification, donc la casse de celui-ci. À l'inverse, mettre une huile moteur 2 temps dans un moteur 4 temps entraînera une fumée épaisse et provoquera l'encrassage du moteur.
De quoi est composée une graisse ?
Une graisse est composée d'une huile de base à viscosité élevée, d'un agent épaississant tel que du lithium, calcium, sodium ou autres, puis d'un paquet d'additifs permettant de renforcer certaines propriétés de la graisse.
Quelle est la signification d'une huile LOW SAPS ?
Le terme "LOW SAPS" est anglais et se traduit par "faible teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre". Une huile dite "Low SAPS" engendre donc, lorsqu'elle est légèrement consommée, peu de teneurs en cendres sulfatées, soufre et phosphore.
Pourquoi faut-il utiliser une huile spécifique pour les moteurs avec filtre à particules ?
Il est fortement conseillé d'utiliser une huile dite Low SAPS pour la lubrification d'un moteur avec un filtre à particules. En effet, les cendres sulfatées, si elles sont présentes en grande quantité, peuvent colmater et donc détériorer le filtre à particules. L'huile Low SAPS permet de prolonger la durée de vie du filtre à particules.
Au niveau des tractoristes, une huile Low SAPS possèdera les normes ACEA E8 (anciennement ACEA E6) ainsi que la norme API CK-4 et/ou API CJ-4. Certains constructeurs utilisent encore des huiles MID SAPS (autrement dit "teneur moyenne en cendres sulfatées, phosphore et soufre")
pour leurs moteurs équipés de filtre à particules, la protection de ce dernier sera moindre. Dans ce cas de figure, on retrouvera les normes ACEA E11 (anciennement E9) sans la présence de la norme ACEA E8 (anciennement E6). Pas de changement pour la norme API CK-4 et/ou API CJ-4.
Peut-on utiliser une huile multifonctionnelle pour la lubrification du moteur d'un tracteur récent ?
Il ne faut pas utiliser une huile multifonctionnelle pour la lubrification du moteur d’un tracteur récent car ce type d'huile ne sera pas assez performant pour répondre efficacement à la lubrification des moteurs modernes.
Utiliser ce produit risquerait d'endommager sérieusement le moteur, jusqu'à provoquer la casse de celui-ci.
En effet, le rôle principal de l’huile est de lubrifier les pièces et donc d'éviter tout échauffement et toute usure, tout en nettoyant le moteur. Son rôle est primordial pour le bon fonctionnement du moteur, il faut donc un lubrifiant adapté. Le principe est le même pour les autres organes mécaniques d’un véhicule.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser une huile de hautes performances pour des moteurs de tracteurs anciens ?
Une huile moteur de hautes performances est fortement renforcée en détergence et autres additifs. Utiliser ce type d'huile sur des tracteurs anciens peut entraîner le "lessivage" complet du moteur. Les dépôts ainsi formés risquent ensuite de colmater des filtres et autres parties du moteur. Une autre conséquence peut aussi être un glassage moteur. Il est donc recommandé d'utiliser une huile minérale basique pour les moteurs de tracteurs anciens.
Quel(s) facteur(s) impactent sur l'évolution technique des lubrifiants ?
Plusieurs facteurs impactent l'évolution technique des lubrifiants : l'économie de carburant, l'espacement des vidanges, les niveaux d'émissions des polluants et l'évolution technologique des constructeurs.
Qu'indique les grades de viscosité SAE pour les huiles moteur ?
Pour les huiles moteur, les grades SAE peuvent être 5W-30, 10W-40 et autres. Ils permettent de caractériser la consistance de l’huile en hiver et en été.
Le W signifie « Winter », hiver en anglais. Le premier chiffre rattaché au W traduit le grade à froid de l’huile : plus le chiffre est faible, meilleur sera le démarrage moteur du véhicule (70 % de l'usure moteur se fait lors du démarrage).
Le second chiffre traduit le grade à chaud : plus ce chiffre est élevé, plus la viscosité de l'huile sera importante aux hautes températures, et donc aura une meilleure tenue.
Les grades de viscosité donnent une indication sur la consistance de l'huile, et non sur leurs performances. Il est important de vérifier si c’est une huile synthétique ou minérale, et de regarder les homologations constructeurs.
Qu'indique les grades de viscosité SAE pour les huiles de transmission ?
Pour les huiles de transmission, les grades SAE peuvent être 75W-90, 80W-90, 85W-140 et autres.
Le W signifie « Winter », hiver en anglais. Le premier chiffre rattaché au W traduit le grade à froid de l’huile : plus le chiffre est faible, plus l'huile sera fluide à basse température.
Le second chiffre traduit le grade à chaud : plus ce chiffre est élevé, plus la viscosité de l'huile sera importante aux hautes températures, et donc aura une meilleure tenue. Les grades de viscosité donnent une indication sur la consistance de l'huile, et non sur leurs performances.
Il est important de vérifier si c’est une huile synthétique ou minérale, et de regarder les spécifications constructeurs.
À noter : une huile de transmission avec un grade 75W-90 ne va pas être plus épaisse qu'une huile moteur avec un grade 10W-30. L'échelle est différente entre les grades SAE transmission et les grades SAE moteur.
Que nous indique le sigle ISO VG ?
Le sigle ISO VG signifie "Grade de Viscosité normé selon ISO". De même que les grades SAE, il donne une indication sur la consistance de l'huile. Il existe plusieurs grades de viscosité ISO tels que 32, 46, 68, 100, etc. Chaque grade représente la viscosité à 40°C. Plus le chiffre est élevé, plus la viscosité de l'huile est importante. Les grades les plus petits, tels que 15, 22, 32, 46 ou 68, sont souvent utilisés pour caractériser la consistance des huiles hydrauliques. Les autres grades vont être plutôt utilisés pour caractériser la consistance d'huiles d'engrenages ou industrielles.
Que signifie les normes ACEA ?
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles) édite des normes standards européennes pour les lubrifiants destinés aux voitures, véhicules utilitaires, poids-lourds et véhicules hors-route.
Par exemple, la norme ACEA E11 (anciennement E9) est souvent préconisée pour les moteurs de tracteurs avec filtre à particules.
Que signifie les normes API ?
L'API (American Petroleum Institute) édite des normes standards américaines pour les lubrifiants destinés aux véhicules essence et diesel.
Par exemple, la norme API CK-4 est préconisée pour les moteurs de tracteurs avec filtre à particules.
Quelle différence y a-t-il entre les normes API GL-4 et API GL-5 ?
Une huile API GL-5 a une meilleure résistance aux pressions élevées qu'une huile API GL-4. Cependant, une huile API GL-5 sera plus agressive sur des pièces mécaniques en étain et en alliages de cuivre, ou sur des revêtements de pièces, comparée à une huile API GL-4. Cette "agressivité" provient des additifs à base de soufre et phosphore qui peuvent réagir avec l'étain, le cuivre et autres, et dégrader ainsi les pièces.
De ce fait, une huile API GL-4 est souvent conseillée pour les systèmes de transmissions manuelles, freins immergés et ponts peu chargés.
Une huile API GL-5 sera plus souvent préconisée au niveau des réducteurs et ponts avant ou arrière.
Ainsi, sur un véhicule, lorsqu'il est préconisé une huile API GL-5, il est formellement déconseillé de mettre une huile API GL-4 à la place. De même, il ne faut pas utiliser une huile API GL-5 lorsqu'il est préconisé une huile API GL-4.
Quelle(s) homologation(s) doit posséder une huile pour moteur de tracteur avec filtre à particules ?
Une huile pour moteur de tracteurs avec filtre à particules doit posséder les homologations ACEA E11 (anciennement E9) et API CK-4.
Généralement, quel(s) type(s) de normes est/sont préconisé(s) pour les transmission de tracteurs ?
Les normes préconisées pour les transmissions de tracteurs vont être de type API GL-4 ou API GL-5. Selon le type d'utilisation, il est possible de retrouver quelques normes spécifiques constructeurs associées.
Généralement, quel(s) type(s) de normes est/sont préconisé(s) pour les systèmes hydrauliques de tracteurs ?
Dans le monde agricole, la norme préconisée pour les systèmes hydrauliques va être de type HV, c'est-à-dire une huile hydraulique performante, utilisable suivant les différentes conditions climatiques rencontrées l'été et l'hiver. Généralement, l'huile utilisée dans les circuits hydrauliques de machines agricoles est de qualité HV avec un grade de viscosité ISO VG 46.
Est-il important de respecter les homologations préconisées par le constructeur ?
La plupart des constructeurs ont leurs propres spécificationss pour les lubrifiants. Ces normes traduisent des essais mécaniques : le lubrifiant possédant les normes du constructeur a été testé sur ces essais.
Il est donc important que le lubrifiant utilisé réponde aux spécifications et possède les bons niveaux de performance. C’est un gage de qualité et de compatibilité avec le véhicule en question.
Qu’en est-il concernant les restrictions européennes sur les émissions de polluants des véhicules hors-route ?
Les restrictions européennes sur les émissions de polluants des véhicules hors-route sont représentées par les niveaux d'émissions STAGE, équivalent au niveau d'émissions américain TIER.
Actuellement, le niveau Tier 5, ou Stage V, est la dernière norme, mise en vigueur la première fois en 2019 pour certaines puissances de motorisation.
Et depuis 2020, cette réglementation est en vigueur pour toutes les motorisations d’engins agricoles. Sur cette norme, une réduction des rejets des particules fines plus sévère a été mise en place, ce qui rend obligatoire le filtre à particules sur les engins agricoles.