A quoi sert un réducteur ?
Et bien il permet, comme son nom l’indique, de réduire la vitesse de l’arbre de transmission au niveau de la roue, afin d’assurer une vitesse adaptée de celle-ci. Dans les réducteurs, les pressions entre les engrenages peuvent être importantes. Il en va de même pour les températures qui peuvent grimper fortement, notamment lorsque le tracteur roule sur route, à vitesse plus élevée.
C’est pour cela qu’il faut lubrifier ces réducteurs avec des huiles d’engrenages assez visqueuses et résistantes à l’oxydation. Généralement, ces huiles d’engrenages sont minérales et possèdent un grade de viscosité 80W-90. Cependant, lorsque l’engin tracte du matériel lourd dans les champs et est donc en travail intensif, ou alors lorsqu’il est sur route, les réducteurs ont tendance à s’échauffer, et donc l’huile va s’oxyder fortement et perdre son pouvoir de lubrification.
A la vidange, on s’en rend compte car l’huile est très noire car très oxydée et chargée en dépôts. Pour éviter cela, dans ces cas spécifiques, il faut utiliser une huile 100% synthèse en grade 75W-90 à la place de l’huile minérale 80W-90. Cette huile est adaptée aux réducteurs lourdement chargée et possède une excellente stabilité thermique. Ces propriétés antifriction permettent d’éviter tout problème d’échauffement au niveau des engrenages du réducteur.
Vous pouvez retrouver ce lubrifiant performant dans notre gamme transmission, soit la Terre-Agri Trans Synt M 75W-90 ou la Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90.
Pour en savoir plus sur nos lubrifiants TERRE-AGRI, rendez-vous sur notre site : www.lubrifiants-terre-agri.com/.
Pour visionner plus de vidéos, rendez-vous sur notre page Youtube : Cliquez-ici